Skip to main content

Questions / Réponses – FAQ


Enclassements


Comment savoir dans quelle école mon enfant sera inscrit l’année prochaine ?

L’ASIPE ne gère pas les affectations scolaires. Vous recevrez un courrier officiel de l’établissement concerné.

Transports


Mon enfant a reçu une amende ou a été contrôlé dans le bus. Que faire ?

Veuillez nous transmettre l’amende rapidement. Si elle est injustifiée (c’est-à-dire que votre enfant se trouvait bien dans la bonne zone), nous nous chargerons de l’annuler. Sinon, elle restera à votre charge.

Que faire si le bus est en retard ?

Veuillez contacter la hotline des bus HélvéCie au 026 662 68 00.

Mon enfant est au secondaire à Payerne et a une période supplémentaire en fin de journée. Comment peut-il rentrer à la maison ?

Un bus « pyjama » est mis en place par HélvéCie pour les élèves terminant à 16h55 et résidant dans les villages alentours de Payerne non desservis par les transports publics. Il part de la Place des Tireurs et ramène les élèves à leur domicile.

Mon enfant s’est vu refuser l’entrée dans le bus. Pourquoi ?

Vérifiez qu’il a bien pris le bon bus. Sur certaines lignes, deux bus effectuent le même trajet à des horaires légèrement différents. Si le problème persiste, contactez-nous pour que nous trouvions une solution.

Que faire si mon enfant perd son abonnement (carte SwissPass) ?

Vous avez deux options :

  1. Vous rendre à la gare avec une pièce d’identité pour en recommander un.
  2. Venir au guichet de nos bureaux pour en faire la demande. La nouvelle carte sera envoyée directement à votre domicile.

Coût de remplacement : CHF 30.-

Est-il possible d’ajouter des zones supplémentaires à l’abonnement de transport ?

Oui, mais les frais sont à votre charge. Pour cela, veuillez contacter les CFF.

Nous venons d’emménager dans le secteur de l’ASIPE. Quelles démarches devons-nous entreprendre ?
  • Pour un SwissPass, envoyez-nous le formulaire (formulaire ci-dessous).
  • Pour les bus HélvéCie, nous organiserons le transport et informerons le chauffeur.
À partir de quand les horaires des transports scolaires pour la rentrée seront-ils disponibles ?

Les nouveaux horaires vous seront envoyés pendant les vacances d’été.

Mon enfant est en classe de raccordement. Qui prend en charge son transport ?

Si votre enfant réside dans une commune desservie par l’ASIPE, nous nous chargeons de son transport.

Restaurants scolaires et repas


Comment savoir ce que mon enfant va manger à midi ?

Les menus sont disponibles sur le site de l’ASIPE, rubrique « Accueil Parascolaire » pour les restaurants UAPEs, La Détente et Le Grand’Bosset.

J’ai effectué un virement sur mon compte MaCantine, mais le montant n’a pas encore été crédité. Que faire ?

Les transactions bancaires peuvent prendre jusqu’à trois jours ouvrables. Votre enfant pourra tout de même prendre ses repas, même avec un solde négatif.

Pourquoi mon compte a-t-il été débité de CHF 25 lors de la création d’un contrat MaCantine ?

Ce montant correspond aux frais d’inscription annuels de MaCantine.

Puis-je demander un menu spécial pour mon enfant ?

Oui, mais uniquement dans les UAPEs.

Mon enfant a perdu son badge MaCantine. Comment en obtenir un nouveau ?

Veuillez envoyer un e-mail à info@asipe-broye.ch pour demander un nouveau badge.

Mon enfant sera absent. Comment annuler son repas ?

Vous pouvez l’excuser via MonPortail avant 8h30. Passé ce délai, le repas sera commandé et facturé.

Mon enfant participe à une sortie scolaire (camp, course). Dois-je annuler son repas ?

Oui, vous devez signaler son absence via MonPortail. L’école ne nous transmet pas cette information.
En cas d’annulation de l’activité, vous pouvez réinscrire votre enfant avant 08h30 ou prévoir un pique-nique.

Comment modifier les jours fixes de repas de mon enfant ?

Contactez notre secrétariat au 026 662 68 00 ou envoyez un e-mail à info@asipe-broye.ch.

Comment désinscrire mon enfant du restaurant scolaire ?

Envoyez un e-mail à info@asipe-broye.ch en précisant le prénom, nom et vos coordonnées.

Mon enfant peut-il amener son propre repas ?

Oui, il peut apporter son propre repas et ses couverts. Des micro-ondes sont à disposition. Cette prestation est gratuite (hors frais d’inscription).

Y a-t-il une surveillance pendant la pause de midi ?

Oui, des surveillants encadrent les enfants dans le périmètre scolaire conformément au règlement.

Prestations scolaires


Quel est le délai d’inscription aux activités facultatives et aux devoirs surveillés ?
  • Devoirs surveillés : début de chaque semestre et dès la publication des informations.
  • Sports facultatifs : en tout temps, sous réserve de places disponibles (premiers arrivés, premiers servis).
Comment désinscrire mon enfant d’une activité facultative ou des devoirs surveillés ?

Envoyez un e-mail à info@asipe-broye.ch ou une notification écrite.

Puis-je inscrire mon enfant à une activité sportive facultative après son début ?

Oui, si des places sont disponibles. Contactez info@asipe-broye.ch pour vérifier la disponibilité.

Les devoirs surveillés sont-ils encadrés par des enseignants ?
  • À Granges-Marnand et aux Rammes : des enseignants surveillent et aident les élèves.
  • À la DLT : seule une surveillance est assurée.
Les sports facultatifs sont-ils payants ?

Non, ils sont tous gratuits sauf le YetiClub.

Quand les devoirs surveillés sont-ils facturés ?

Ils sont facturés une fois par semestre, dès l’inscription de votre enfant.

J’ai reçu une facture après un camp scolaire. Est-ce normal ?

Oui, les frais sont de CHF 16 par jour, correspondant au coût des repas que vous auriez dû fournir à votre enfant.

Je suis un moniteur externe et je n’ai pas réussi à vous envoyer mon casier judiciaire avant le début du camp, est-ce grave ?

Non, cependant, merci de nous le fournir dans les meilleurs délais après le camp, afin que votre rémunération vous soit versée.

Bibliothèques


Bibliothèque de Payerne


Comment inscrire mon enfant à la bibliothèque ?

L’inscription se fait directement à la bibliothèque en remplissant un formulaire. Elle est gratuite pour les moins de 18 ans.

Combien coûte l’inscription pour un adulte ?

L’inscription coûte CHF 25.- par an pour les adultes.

Mon enfant est scolarisé dans un des établissements rattachés à la bibliothèque. A-t-il un accès facilité ?

Oui, il bénéficie d’une inscription simplifiée et peut emprunter des livres entre 11h30 et 12h00, du lundi au vendredi, en plus des horaires d’ouverture au public.

Que faire en cas de perte de ma carte de bibliothèque ?

Une nouvelle carte peut être délivrée au prix de CHF 5.-.

Combien de livres puis-je emprunter et pour combien de temps ?

Chaque lecteur peut emprunter jusqu’à 10 livres pour une durée de 28 jours.

Comment prolonger un emprunt ?

Vous pouvez prolonger un prêt via votre compte personnel en ligne, en vous rendant au guichet ou en contactant la bibliothèque par téléphone ou e-mail, sauf si le livre est réservé par quelqu’un d’autre.

Puis-je réserver un livre déjà emprunté ?

Oui, une réservation peut être faite depuis votre compte personnel ou en contactant la bibliothèque. Une fois disponible, vous serez informé∙e par e-mail et devrez retirer le livre sous 10 jours.

Puis-je suggérer l’achat d’un livre qui ne figure pas dans le catalogue ?

Oui, vous pouvez proposer des suggestions d’achat directement au guichet du prêt.

Que faire en cas de perte ou de détérioration d’un livre emprunté ?

Merci d’en informer la bibliothèque. Des frais de remplacement peuvent être demandés selon l’état du livre perdu ou endommagé.


Bibliothèque de Valbroye


Comment inscrire mon enfant à la bibliothèque ?

Pour les élèves de l’école de Granges-Marnand, un formulaire d’inscription est distribué dès la 3P par les enseignants. Pour les 1-2P, l’inscription se fait à la demande des parents ou des enseignants.

L’inscription est-elle gratuite ?

Oui, pour les moins de 18 ans. Pour les adultes, elle coûte CHF 25.- par an.

Comment fonctionne le prêt pour les élèves de l’école de Granges-Marnand ?

Les élèves ont accès aux emprunts selon les modalités définies par leur enseignant et peuvent également utiliser la bibliothèque en dehors des horaires scolaires.

Comment accéder à mon compte personnel et au catalogue ?

L’identification se fait en ligne via un numéro unique indiqué sur votre carte de lecteur. Le catalogue permet de consulter les ressources disponibles et de gérer ses emprunts.

Puis-je réserver un livre en ligne ?

Oui, les réservations se font depuis votre compte personnel ou en contactant la bibliothèque.

Que se passe-t-il si un livre réservé n’est pas retiré ?

Les livres réservés doivent être récupérés sous 10 jours après l’avis de disponibilité. Passé ce délai, ils seront remis en rayon.

Comment signaler une perte ou une détérioration d’un livre ?

Il est important d’avertir la bibliothèque dès que possible. Des frais de remplacement peuvent être appliqués selon l’état du livre.

Puis-je proposer l’achat d’un livre qui n’est pas dans le catalogue ?

Oui, les suggestions sont toujours les bienvenues et peuvent être soumises au guichet du prêt.

UAPEs


Quelles sont les UAPEs disponibles et quels sont leurs horaires ?

Nos cinq structures d’accueil parascolaire accueillent les enfants scolarisés de la 1P à la 8P dans les établissements de Payerne-Corcelles, Payerne-Granges et leurs environs. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30.

Quelle est la différence entre l’ARAJ et l’ASIPE dans la gestion des UAPEs ?

L’ARAJ est responsable de la création des contrats, via un formulaire disponible sur le site de l’ASIPE. Pour toute modification de placement, il faut s’adresser directement à l’ASIPE.

Existe-t-il une solution de garde pendant les vacances scolaires ?

Oui, l’accueil parascolaire est assuré pendant certaines périodes de vacances sous la forme du Croc’Vacances, au Croc’Odile aux Rammes.

Quelles sont les dates des sessions Croc’Vacances ?
  • Pâques 2025 : du 14 au 17 avril
  • Été 2025 : du 30 juin au 11 juillet et du 4 au 15 août
  • Automne 2025 : du 13 au 17 octobre
  • Relâches 2026 : du 16 au 20 février
  • Pâques 2026 : du 13 au 17 avril
  • Été 2026 : du 29 juin au 10 juillet 
Comment inscrire mon enfant au Croc’Vacances ?

L’inscription se fait via le même lien Kibe que pour les UAPEs.

Engagement / Postulations


Comment postuler pour un stage, un apprentissage ou un emploi à l’ASIPE, que ce soit en administration ou en UAPE ?

Consultez régulièrement la rubrique « Emplois » sur notre site internet, où toutes nos offres sont mises à jour.
Si aucun poste n’est disponible, il est inutile d’envoyer une candidature spontanée, car nous ne pouvons traiter que les dossiers correspondant à des postes ouverts. Dans ce cas, votre dossier vous sera donc systématiquement retourné.